Aller au contenu
PlizME

Article

Antidépresseurs, désir et orgasme : comprendre les effets et en parler

Baisse du désir, orgasme retardé : les antidépresseurs peuvent jouer sur la sexualité. Fréquence, pistes à voir avec son médecin, erreurs à éviter.

Mis à jour le · 5 min de lecture · sources en fin d'article

En bref

Les antidépresseurs peuvent modifier la vie sexuelle : moins de désir, une excitation plus lente, un orgasme qui tarde ou ne vient plus, parfois une sécheresse vaginale. C'est un effet indésirable connu, fréquent avec certaines familles de médicaments, et des solutions existent.

La règle d'or : ne jamais arrêter ni baisser son traitement seule. On en parle à son médecin.

Pourquoi les antidépresseurs peuvent jouer sur la sexualité

Les antidépresseurs les plus prescrits, les ISRS (comme la sertraline, l'escitalopram ou la fluoxétine) et les IRSN (comme la venlafaxine ou la duloxétine), agissent notamment sur la sérotonine. Ce messager chimique joue sur l'humeur, mais aussi sur la réponse sexuelle.

Le service de santé britannique (NHS) cite parmi les effets indésirables courants une baisse du désir, la difficulté à atteindre l'orgasme et la sécheresse vaginale. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle que les effets indésirables varient selon les personnes et les familles de médicaments, et apparaissent surtout en début de traitement ou lors d'une hausse de dose.

Est-ce fréquent ?

Oui. Une revue publiée en 2016 dans Mayo Clinic Proceedings (Lorenz, Rullo et Faubion) indique qu'environ 42 % des femmes sous ISRS rapportent des difficultés à atteindre l'orgasme, et que les troubles du désir et de l'excitation sont les plus souvent signalés.

Les chiffres varient beaucoup d'une étude à l'autre. Une raison : ces effets sont rarement évoqués spontanément. Une revue clinique de 2019 (Montejo et coll., Journal of Clinical Medicine) souligne qu'ils restent sous-estimés en pratique, et rarement abordés en consultation.

Dépression ou médicament : démêler les causes

La dépression elle-même diminue souvent le désir et le plaisir, avant tout traitement. D'autres facteurs comptent aussi : fatigue, conflits, douleur, autres médicaments, contraception, ménopause. C'est pourquoi les auteurs de la revue de 2016 recommandent d'évaluer la sexualité avant de commencer un antidépresseur, puis à chaque suivi.

Un changement qui apparaît après le début du traitement ou une hausse de dose, alors que l'humeur s'améliore, oriente plutôt vers le médicament. Seul·e un·e soignant·e peut faire la part des choses.

Ne jamais arrêter son traitement seule

L'ANSM est claire : l'arrêt d'un antidépresseur doit être progressif et encadré par un médecin. Une interruption brutale peut provoquer un syndrome de sevrage (vertiges, troubles du sommeil, irritabilité, anxiété, symptômes proches de la grippe) et favoriser le retour des symptômes.

Cela vaut aussi pour les pauses de fin de semaine parfois évoquées : certaines revues médicales les mentionnent, mais elles ne se décident jamais sans avis médical.

Les pistes à discuter avec son médecin

Attendre et réévaluer

Certains effets s'atténuent après les premières semaines, d'autres persistent tant que dure le traitement (NHS).

Ajuster la dose

Une dose plus faible, si votre état le permet, fait partie des premières options décrites (Montejo et coll., 2019).

Changer de molécule

Les médicaments qui agissent moins sur la sérotonine sont associés à moins d'effets sexuels.

Associer un autre traitement

Des associations ont été étudiées ; une méta-analyse de 2025 juge les preuves encore de faible qualité chez les femmes. Décision strictement médicale.

Traiter la sécheresse

Un lubrifiant peut aider en cas de sécheresse liée au traitement : la planche « La lubrification » aide à le choisir.

Ce que l'on peut faire de son côté

La revue de 2016 cite plusieurs pistes non médicamenteuses : faire une activité physique avant un moment d'intimité, planifier ces moments plutôt que d'attendre une envie spontanée, recourir à une stimulation plus soutenue, par exemple avec un accessoire vibrant, et se faire accompagner en psychothérapie.

S'y ajoutent les principes utiles dans toutes les difficultés d'orgasme : moins de pression, plus de temps, et une attention tournée vers les sensations plutôt que vers le résultat. C'est l'idée du sensate focus, et celle de notre planche gratuite « L'orgasme qui tarde », qui consacre un encadré aux traitements antidépresseurs.

Et après l'arrêt du traitement ?

Depuis 2019, à la suite d'une recommandation de l'Agence européenne des médicaments (EMA), les notices des ISRS et IRSN indiquent que des troubles sexuels ont été rapportés comme persistant après l'arrêt du traitement. Le NHS le mentionne aussi : chez certaines personnes, ces difficultés continuent après l'arrêt.

Si c'est votre cas, parlez-en à votre médecin. Vous pouvez aussi déclarer cet effet indésirable sur le portail officiel de signalement des événements sanitaires indésirables.

Comment en parler à son médecin

Le sujet est rarement abordé en consultation : vous avez le droit d'ouvrir la porte. Une phrase suffit, par exemple : « Depuis que je prends ce traitement, j'ai remarqué des changements dans ma vie sexuelle, et cela me pèse. »

Préciser ce qui a changé (désir, excitation, orgasme, sécheresse) et depuis quand aide à choisir la bonne piste.

Questions fréquentes

Tous les antidépresseurs ont-ils cet effet ?

Pas au même degré. Les médicaments qui agissent le plus sur la sérotonine sont associés aux taux les plus élevés de troubles sexuels (Lorenz et coll., 2016).

Est-ce que ça passe avec le temps ?

Parfois. Certains effets s'atténuent après les premières semaines, d'autres persistent. Mieux vaut faire le point avec votre médecin que d'attendre en silence.

Puis-je arrêter mon traitement pour retrouver ma libido ?

Pas seule. Un arrêt brutal expose à un syndrome de sevrage et à un retour des symptômes. Votre médecin peut proposer un ajustement.

Les troubles peuvent-ils durer après l'arrêt ?

Des troubles sexuels persistants après l'arrêt d'un ISRS ou d'un IRSN ont été rapportés et figurent dans les notices depuis 2019. Si c'est votre cas, signalez-le à votre médecin.

Sources

  1. Lorenz, Rullo, Faubion (2016). Antidepressant-Induced Female Sexual Dysfunction. Mayo Clinic Proceedings (pmc.ncbi.nlm.nih.gov)
  2. Montejo et coll. (2019). Management Strategies for Antidepressant-Related Sexual Dysfunction. J Clin Med (pmc.ncbi.nlm.nih.gov)
  3. Méta-analyse (2025). Pharmacological treatment of antidepressant-induced sexual dysfunction in women. Clinics (pmc.ncbi.nlm.nih.gov)
  4. ANSM : Dossier thématique Antidépresseurs (effets, arrêt progressif) (ansm.sante.fr)
  5. NHS : Antidepressants, side effects (nhs.uk)
  6. EMA PRAC (mai 2019) : nouvelle mention des notices ISRS/IRSN, troubles sexuels persistants (ema.europa.eu)
  7. Portail de signalement des événements sanitaires indésirables (signalement.social-sante.gouv.fr)

PlizME est un contenu éducatif réservé aux adultes. Cet article informe : il ne remplace pas l'avis d'un·e professionnel·le de santé.

Paramètres

Thème

Taille du texte

Animations

Les gestes restent visibles, image fixe. En pause d’office si votre appareil demande moins d’animations.

Progression

Langue

  • Français (langue actuelle)
  • English bientôt
  • Deutsch bientôt
  • Español bientôt
  • Español (Latinoamérica) bientôt
  • Italiano bientôt
  • Nederlands bientôt
  • Português bientôt
  • Русский bientôt
  • 日本語 bientôt
  • 한국어 bientôt
  • 简体中文 bientôt
  • 繁體中文 bientôt

PlizME

Réservé aux adultes

PlizME parle de sexualité avec précision. Son contenu est réservé aux personnes de 18 ans ou plus.

Cette planche est réservée

Elle n’est pas dans votre accès pour l’instant. Sa partie, ou l’accès total, l’ouvre.